Le document d’évaluation des dangers ou de prévention des risques est un prospectus qui permet de présenter les risques et les mesures de prévention pour la sécurité et la santé au travail
Il s’agit d’un document obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié à temps partiel ou à temps plein. Le fait que l’entreprise emploie une personne entraîne l’obligation d’établir le document d’évaluation des risques (DVR).
Par conséquent, une entreprise individuelle sans employés n’a pas à créer de documents d’évaluation des risques. La loi de référence pour la prévention et la sécurité au travail est que Texte consolidé sur le décret sur la santé et la sécurité au travail Lgs. 81/2008.
Document de prévention des risques : qu’est-ce que c’est ?
II Document de Prévention des Risques DVR C’est un document qui identifie les risques possibles sur le lieu de travail et permet d’analyser, d’évaluer et de prévenir les situations dangereuses pour les employés travaillant au sein de l’organisation de l’entreprise. Après avoir réalisé une évaluation des risques, il est possible de mettre en place un plan de prévention visant à éliminer les situations dangereuses et à réduire leur probabilité d’occurrence.
Document de prévention des risques : qui le crée ?
Le document de prévention des risques est établi par Responsable du DVRou la Employeur. Un même employeur ne peut pas déléguer cette activité, mais peut choisir d’embaucher un technicien spécialisé en sécurité du travail. En plus de l’employeur, il existe d’autres professionnels qui sont tenus de préparer le document d’évaluation des risques :
- représentants des travailleurs qui est consulté au préalable sur le contenu de l’évaluation des risques,
- Médecin compétent (MC) Qui est chargé d’établir le protocole de surveillance sanitaire et de contribuer à l’évaluation des risques spécifiques ?
- Chef du Service Prévention et Protection (RSPP) qui contribue à la planification des mesures de protection et de prévention.
La signature de l’employeur est requise pour la validité du document d’évaluation des risques. Il est important que le document soit également rédigé par tous les autres sujets, mais la signature requise doit être celle de l’employeur.
Document d’évaluation des risques : à quoi ça sert ?
Le document d’évaluation des risques est important pour réglementer la position de toute entreprise ayant au moins un employé dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. A l’aide de ce tableau, il est possible d’estimer la probabilité d’occurrence d’un événement dommageable pour les salariés, de proposer des mesures spécifiques de prévention et de protection et de calculer l’étendue du dommage.
L’évaluation des risques doit contenir les informations suivantes, notamment : organigramme du service de prévention et de protection, données de l’entreprise, description des tâches, description du cycle de travail, programme des mesures de prévention et de protection, rapport sur l’évaluation de tous les risques et programme d’amélioration mesures.
Pour simplifier les procédures, certains types d’entreprises peuvent utiliser le document standardisé d’évaluation des risques. Cependant, il est important de replacer le document dans son contexte, en tenant compte des locaux, des équipements et de la situation de travail.
Document d’évaluation des risques : quand est-ce obligatoire ?
Le document d’évaluation des risques est obligatoire pour toutes les entreprises qui ont au moins un employé ou des employés. Le DVR doit être créé :
- immédiatement lorsqu’un salarié rejoint une entreprise déjà opérationnelle,
- dans les 90 jours pour une nouvelle société.
Document d’évaluation des risques : qui est exempté ?
les réalités libéré Les indépendants et les entreprises familiales qui se conforment aux dispositions de l’article 2222 du code civil sont tenus d’établir le document d’évaluation des risques.