En janvier, l’équipe de Final Fantasy XIV a ajouté plusieurs nouveaux produits à la boutique en ligne FFXIV. L’un d’eux était le Far Northern Attire, un tout nouvel ensemble de vêtements que les joueurs pouvaient acheter pour 18 $. L’équipement comprend 5 articles qui peuvent être utilisés par n’importe quel sexe.
Le Conseil Saami, qui représente la société Saami de Norvège, de Suède, de Finlande et du nord de la Russie, a demandé aujourd’hui à Square Enix de retirer des produits de sa boutique en ligne. Alors que le comité reconnaît les droits culturels et patrimoniaux des vêtements, il affirme que Square Enix viole les droits de propriété intellectuelle.
« Notre patrimoine culturel n’est pas théorique. Ils sont généralement protégés et ont droit à une protection en vertu des lois sur la propriété intellectuelle harmonisées à l’échelle mondiale. En tant qu’entreprise de médias, Square Enix est bien consciente des droits de propriété intellectuelle et n’a aucune excuse pour cette violation flagrante de la propriété culturelle sâme », a déclaré Áslat Holmberg, président du Conseil sâme.
Le groupe cite son accord avec Walt Disney Animation Studios comme exemple de protection des droits de propriété intellectuelle. Le studio a négocié avec le Sami Council au sujet des descriptions de personnages et des costumes pour Frozen 2.
???? L’Assemblée sâme demande @Square Enix Supprimez immédiatement l’ensemble de tenues « Far Northern Attire » de Final Fantasy XIV ! Ces éléments sont la propriété du peuple Sami et Square Enix a violé nos droits.
Informations Complémentaires: pic.twitter.com/l4CyQfXd0E
— Conseil Saami (@SaamiCouncil) 16 février 2023
« Le Conseil sami considère ce problème comme particulièrement préjudiciable, car la tradition vestimentaire sami n’est pas seulement esthétique. Ils sont censés être des éléments particuliers de l’identité sâme avec un sens, un contenu et un contexte. En créant ce produit, Square Enix a donné à 41 millions de joueurs la possibilité de se déguiser en Sami, de porter des identités Sami sans notre permission et de contribuer à l’érosion de notre culture », déclare le groupe dans un communiqué.
« Le Conseil sami estime que Square Enix prend les droits des joueurs à la légère alors que l’industrie du jeu est devenue plus ouverte, accueillante et réactive aux besoins des joueurs non majoritaires, notamment en ce qui concerne les modes de vie alternatifs, l’identité de genre et le soutien aux joueuses. Sami concernant ce produit. S’il vous plaît, continue-t-elle.
Final Fantasy XIV a une longue histoire d’introduction de concepts culturels et d’esthétique dans le monde d’Etheirys. Hingashi est le Japon, Yanxia est la Chine, Azim Steppe est la Mongolie, Thavnair est l’Inde, Garlemald est la Russie, Ishgard est l’Europe médiévale, etc. Certains ont souligné que Merycydia est très probablement dans le monde réel occupé par l’Australie. Mais jusqu’à présent, élever la culture est passé sans commentaire.
La déclaration vient de sortir aujourd’hui, donc Square Enix n’a pas encore répondu.
Une partie de l’image d’en-tête via Norwegian Travel