L’urgence sanitaire qui a frappé l’Italie et le monde ces dernières années a eu un impact significatif sur la façon dont les gens achètent, en particulier le commerce électronique.
Les restrictions à la liberté personnelle, tous les confinements de 2020, ont en fait poussé beaucoup de gens à le faire acheter en ligne: Même les sceptiques ont dû acheter en ligne pour la première fois.
Bien que le commerce électronique ait connu des taux de croissance quasi constants, l’urgence sanitaire a continué de stimuler les achats en ligne, rendant ces tendances encore plus prononcées.
Bien qu’aujourd’hui l’urgence semble être terminée au moins dans sa phase la plus critique et que nous puissions nous rendre dans les magasins physiques sans aucun problème, de nombreuses personnes ont choisi de rester fidèles au commerce électronique, ayant constaté par elles-mêmes combien cela coûte. Formula sait être pratique et confortable.
Les industries de commerce électronique les plus populaires en 2020
Mais quels secteurs du e-commerce se sont avérés les plus populaires en Italie en 2020, ou l’année la plus critique du point de vue de la pandémie ? Répondre à cette question était nomismeun cabinet de conseil en stratégie et en entreprise qui a consacré de nombreuses études aux changements que l’urgence sanitaire a induits dans le comportement des consommateurs.
1 – Technologie de l’information et électronique
Eh bien, en 2020, les Italiens ont principalement acheté des articles de Informatique et électronique: En fait, selon Nomisma, jusqu’à 48% des Italiens ont acheté des produits de ce type en ligne.
Cette catégorie est bien sûr vraiment énorme d’un point de vue produit : elle comprend par exemple l’achat de notebooks, produits indispensables dans le e-commerce « tech » comme ByTecno, mais aussi l’achat de smartphones, périphériques informatiques, petits électroménagers, smart TV et plus encore.
2 – Vêtements et chaussures
Dans ce classement spécial, cependant, l’industrie occupe la deuxième place vêtements et chaussures: Nomisma note que 30% des Italiens ont effectué des achats de ce type dans l’année en question, et il s’agit là aussi évidemment d’une catégorie extrêmement large et diversifiée.
3 – Médicaments, parapharmacie et compléments alimentaires
Troisièmement, il existe une catégorie composée de Médicaments, parapharmacie et compléments alimentaires: 24% des Italiens auraient fait de tels achats en 2020.
Cette catégorie comprend non seulement tous les médicaments au sens strict, mais également les produits dits parapharmaceutiques, c’est-à-dire les produits généralement disponibles en pharmacie mais qui ne peuvent en aucun cas être définis comme des médicaments (articles de santé, produits de bien-être sexuel, crème solaire, produits de soin de la peau et des cheveux, etc.) et tous les compléments alimentaires, ainsi que les produits qui n’entrent pas réellement dans la catégorie des médicaments et peuvent donc également être achetés librement et sans ordonnance du médecin.
4 – Mobilier et accessoires
En 2020 enfin les achats en ligne de ameublement et accessoires: Dans ce cas, selon Nomisma, le pourcentage était de 20 %.
Non seulement les meubles entrent dans cette catégorie, mais aussi les objets, les éléments de design et tout ce qui peut être utile pour embellir esthétiquement une maison.