L’anniversaire du prix Kiméo et la collaboration avec Global Campus of Human Rights à la 79e édition de la Mostra de Venise
À la 79e édition du Festival du film de Venise, il y a aussi le 20e anniversaire de prix cinéma.
Il s’agit d’un événement officiel mais complémentaire au Festival International du Film, soutenu par la DGCA du MIC, conçu et dirigé par Rosetta Sannelli, Présidente de l’Association Culturelle Kinéo.
Prix du film pour l’humanité
Parmi les différentes catégories du Prix Kinéo, il en est une qui jouit d’un prestige particulier : c’est la Movie for Humanity Award décerné à ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la protection des droits de l’homme au profit des plus vulnérables et dans toutes les régions du monde.
Avec l’édition de cette année un collaboration stable et fructueuse entre Kinéo et Global Campus of Human RightsCela a conduit à la réalisation d’un projet spécial soutenu et financé par le MIC.
Le Campus mondial des droits de l’homme est le plus grand réseau international d’universités spécialisées dans l’enseignement de premier et de troisième cycle aux droits de l’homme et à la démocratie. Dignité, liberté, démocratie, égalité, état de droit et respect des droits de l’homme sont les principes sur lesquels repose la vision du Campus mondial des droits de l’homme.
Parmi les activités ayant le plus d’impact figure l’École d’été du cinéma, qui se déroule à Venise pendant la même période que le Festival international du film de Venise.
Le Global Campus est activement engagé dans la construction de collaborations et le renforcement du rôle que jouent le cinéma et les médias audiovisuels dans la promotion des droits de l’homme. En fait, il s’agit d’impliquer personnellement des auteurs, des artistes et des scientifiques dans un travail d’analyse comparative et approfondie, dans un processus de compréhension systémique et intégrée des récits liés à la violation des droits de l’homme et des initiatives communes à prendre pour assurer conformité au niveau mondial.
Le jury et le gagnant
Le jury du prix, composé de Rosetta Sannelli, Marcello Foti et Sara Daniela Vargas Osorio, a décidé de décerner le prix tant convoité en 2022 Evgeny Mikhailovich Afineevsky , réalisateur, producteur et directeur de la photographie israélo-américainqui a été nominé pour un Oscar et un Emmy en 2016 pour son documentaire Winter on Fire.
A la Mostra de Venise, Evgeny Afineevsky sera présenté hors compétition dans la section documentaire « Freedom on Fire – Ukraine’s Fight for Freedom ».Recueil de témoignages sur les atrocités et les violations les plus graves des droits de l’homme sur le théâtre de la guerre.
Pour suivre l’actualité du monde du cinéma et des séries TV, continuez à nous suivre ici !
Êtes-vous à la recherche de nouveaux films et de nouvelles séries télévisées? Découvrez le nouvel abonnement pour Disney+, la maison de streaming de Disney, Marvel, Pixar, Star Wars, National Geographic et maintenant Star. Abonnez-vous maintenant seulement 8,99 € par mois sur cette page.