Xiaomi a présenté son premier prototype d’un robot humanoïde (et amoureux des fleurs) : le nouveau CyberOne. Un dispositif Il mesure 1,77 mètre et pèse 52 kilos. Il a aussi un surnom (« métal frère« ) Et un signe du zodiaque (Lion). Bref, un vrai robot qui est monté sur scène pour la présentation puis reparti sans problème.
Xiaomi présente son robot humanoïde : CyberOne
Xiaomi a battu Tesla à temps. Alors que le robot récemment présenté par Elon Musk n’était qu’un « concept » qui ne fonctionnait pas, la société chinoise a pu amener un vrai robot sur scène pour la présentation à elle seule. The Metal Bro a atteint le PDG de Xiaomi Lei Jun sur scène et lui a donné une fleur. Il a ensuite pris un selfie avec le directeur général, qui a approuvé sa création, et a quitté la scène sans incident.
CyberOne est le deuxième produit de Laboratoire de robotique Xiaomiqu’il a de nouveau annoncé en août de l’année dernière CyberDog. Mais cette fois c’est un humain et non un animal à quatre pattes.
Le visage de CyberOne se compose d’un Panneau pliable OLED, permettant de voir le monde en 3D. Et avec deux micros qui servent d’oreilles pour l’identification jusqu’à 85 types de sons ambiants et reconnaître jusqu’à 45 types d’émotions humaines.
Un corps humain (ou presque)
Le corps du robot Xiaomi (rappelant les couleurs présentées par Tesla) peut se déplacer dans 21 directions grâce à 13 articulations, permettant une liberté de mouvement vraiment impressionnante. La vitesse des mouvements est de 0,5 mètre par seconde vous permet d’effectuer diverses opérations à un bon rythme.
La force de ses « bras » se révèle 30Nmmais cela peut fonctionner avec la sensibilité de 1Nm. Les « jambes » sont encore plus solides et peuvent toucher les pointes 300 Nm. On ne rentrera pas dans les astuces d’agilité de certains prototypes Dynamique de Bostonmais pour un produit potentiellement commercial, nous parlons de résultats vraiment excellents.
Les robots coûtent…
La démonstration en direct a définitivement impressionné le public. Cependant, pour le moment, la production d’un de ces robots coûte trop cher à Xiaomi pour le mettre sur le marché. En fait, les prototypes coûte entre 600 000 et 700 000 yuans (environ entre 90 000 et 100 000 dollars).
Mais Xiaomi continuera à travailler sur ces produits afin de pouvoir commercialiser au plus vite un robot humanoïde. « Avec l’IA en son cœur et sa structure entièrement humanoïde comme véhicule, il s’agit d’une exploration des possibilités de avenir technologique de l’écosystème Xiaomiun nouveau tournant pour l’entreprise », explique Lei Jun. Apprenez-en plus sur CyberOne à cette adresse.
Cependant, la question demeure : à quelle vitesse pourrons-nous marcher dans la rue à côté d’un robot ? Ce jour n’est pas encore venu. Mais cela semble certainement plus proche.